Spécialiste de l’élagage et de la taille de vos arbres près d’Étampes et dans l’Essonne

La taille de vos arbres est nécessaire pour leur santé et leur croissance. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : la saison, l’environnement ou encore la variété de l’arbre.

La taille de vos arbres, arbustes et haies se fait avec des techniques respectueuses de l’environnement et de l’aspect naturel de leurs structures respectives.

Nous mettons un point d’honneur à la sécurité des lieux et des personnes présentes sur les chantiers. Il y aura toujours au minimum 2 personnes de l’entreprise pour effectuer l’élagage, près d’Étréchy.

Un arbre ne peut être sauvé ou devient gênant ? Vous pouvez faire appel à nos services pour l’abattage et le dessouchage de celui-ci.

Besoin d’un devis ou de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter à Étréchy.

élagage
qualiarbre
valorisation du bois
réactivite

Différents types d’élagages à Brétigny et dans ses alentours

taille

Les tailles qui vous sont proposées permettent de résoudre les problèmes liés à vos arbres et arbustes, tout en les respectant au maximum. Nous ne réalisons pas d’étêtage abusif qui fragilise et déstructure les végétaux.

Nous respectons l’environnement et valorisons les déchets dans la mesure du possible.

Nos tailles sont réfléchies et respectent les angles de coupe nécessaires à la bonne cicatrisation.

Retrouvez ci-dessous les différents types de taille que nous pratiquons.

La taille de formation

C’est elle qui permet de pallier les problèmes risquant de survenir dans le futur, d’adapter l’arbre aux contraintes et de corriger les malformations.

La taille d’entretien

Elle permet d’enlever les bois morts risquant de tomber, de supprimer les rejets présents en grand nombre dans les arbres ayant subi des tailles trop fortes.

La taille d’éclaircie

Elle consiste à enlever les branches susceptibles de mourir dans le futur, n’ayant pas d’avenir, pour augmenter la transparence de l’arbre pour un jardin trop sombre.

La taille de mise en sécurité

Elle permet d’alléger les branches trop lourdes, risquant de s’arracher, et de supprimer les bois morts.

La taille de cohabitation

Elle permet de pallier les problèmes liés aux fils électriques ou téléphoniques, aux toitures, à l’aplomb de propriété.

La taille architecturée

Elle permet de restreindre un arbre dans un volume donné, tout en respectant le sujet.

La taille de conversion

Elle permet de changer le mode de gestion de certains arbres : port libre en têtes de chats, têtes de chats en port libre ou encore port libre en taille japonisante.

Traitement des nuisibles : la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin, ou Thaumetopoea pityocampa, est un nuisible courant dans nos jardins. Dangereuse pour l’homme et l’animal, la chenille processionnaire projette une substance urticante lorsqu’elle se sent menacée. Chez l’homme, elle peut provoquer d’importantes réactions allergiques, mais également des troubles oculaires et respiratoires.

Chez l’animal de compagnie, Lorsque la langue est touchée (s’il parvient à lécher les zones atteintes), cela peut provoquer la nécrose de celle-ci.

Il est donc important de traiter la zone concernée et se débarrasser de ces nuisibles dès que vous en faites la découverte. Vous devez savoir que manipuler un nid, même vide, peut être très dangereux.

Faites donc appel à notre entreprise paysagiste, Araucaria, située à Étréchy et se déplaçant dans toute l’Île-de-France.

Vous devez savoir que la chenille processionnaire du pin se nourrit des aiguilles de pin. L’arbre est donc affaibli et devient la proie d’autres parasites, qui se propagent. Les espèces de pins les plus menacées sont le cèdre, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin laricio, le pin sylvestre.

Pour l’éradication de ce parasite de votre jardin, notre entreprise Araucaria vous propose la pose d’un piège à phéromones, respectueux de l’homme et son environnement. Ce piège attire les mâles dans un entonnoir où est disposée une capsule de phéromones femelles. Les insectes prisonniers se noient, supprimant ainsi toute possibilité de reproduction.

La pose de ce piège est plus efficace sur la période de juin à septembre, avant l’éclosion des papillons.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.